Bonne nouvelle : de plus en plus d’entreprises françaises sont attentives au bien-être de leurs salariés, car un employé heureux est un employé fidèle ! Malgré la crise de la Covid-19, inclure le sport dans le quotidien de ses collaborateurs est moins compliqué qu’il n’y parait ! 🤩 C’est prouvé : 73 % des salariés estiment qu’une activité physique et sportive régulière leur permet de se sentir bien au travail. Découvrez sans plus attendre les quatre principaux bienfaits du sport au travail.
Accroissement de la productivité
Une étude menée par l’université de Warwick a montré qu’un employé faisant du sport au moins une fois par semaine est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire. La pratique d’une activité physique contribuerait en effet à améliorer nos outils cérébraux. Considéré comme un engrais pour le cerveau, le sport permettrait d’affûter nos armes intellectuelles afin de mieux nous en servir.
🩸 Il améliore la circulation sanguine (le cerveau étant mieux oxygéné, notre raisonnement devient plus fluide).
🧬 Il favorise la production d’une protéine appelée « facteur neurotrophique dérivé du cerveau » et permet ainsi de stimuler le développement de nouveaux neurones tout en préservant ceux déjà existants.
💡 Il stimule la mémoire « en déclenchant la neurogenèse dans l’hippocampe ».
🧠 Il permet de réguler l’organisme et de prévenir le vieillissement du cerveau.
😍 Il agit comme un antidépresseur et un antistress en sécrétant de l’endorphine et de la dopamine, les hormones du bonheur et du plaisir.
💤 Il améliore la qualité du sommeil.
Baisse de l’absentéisme
Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé et cela se ressent sur le taux d’absentéisme en le réduisant de 30 à 40 %. La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) a démontré que les employés faisant du sport régulièrement ont moins d’accidents du travail et moins d’arrêts maladie que les sédentaires. La durée des absences est également plus courte.
D’ailleurs, une étude menée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) vient renforcer cet état de fait en démontrant que les dépenses de santé diminuent de 6 % chez les salariés pratiquant une activité physique de façon hebdomadaire.
Petite anecdote : depuis que DHL a mis en place des séances d’échauffement pour ses salariés avant les livraisons du matin, l’entreprise a pu constater une diminution de 40 % des accidents du travail.
Capitaliser sur son image et sa RSE
Une enquête réalisée par Gymlib démontre que les salariés préfèrent travailler dans des entreprises présentant une offre d’activités sportives et ludiques. 73 % considèrent même qu’une activité physique régulière leur permet de se sentir bien au travail. Les responsables ont donc tout à y gagner, puisqu’un salarié qui se sent bien est forcément plus productif (CFFD).
La tendance du sport au travail prend donc une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises. En plus d’améliorer les conditions de travail, l’esprit d’équipe, la santé physique et mentale, pratiquer une activité physique au sein de son entreprise est également un excellent générateur de motivation pour les collaborateurs.
Meilleure cohésion de groupe
Le sport est sans nul doute un formidable booster de cohésion sociale ! En effet, les activités de team building, en particulier quand ils ont trait au sport, solidifient l’esprit d’équipe et favorisent l’entraide entre les participants. Cela permet aux salariés de partager un même objectif au sein d’une activité complètement extérieure au travail. Or, on sait que l’ambiance au travail est l’une des principales sources de bien-être pour un salarié.
De même, la réussite collective permet de souder un groupe en renforçant la convivialité au bureau, les liens entre les collaborateurs et les échanges. Cela permet de créer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise.
En quelques mots, dans le cadre des relations professionnelles, le sport permet :
- D’apprendre à mieux connaître ses collègues
- De rencontrer d’autres salariés de l’entreprise
- D’améliorer la communication
- De faciliter l’intégration des salariés
- De donner une autre image de soi
- D’effacer les niveaux de hiérarchie pendant la pratique
- D’apaiser les tensions et de se défouler
Dans l’étude Gymlib citée plus haut, 60 % des 1012 salariés interrogés souhaiteraient majoritairement pouvoir bénéficier au sein de leur entreprise d’une offre à la carte qui leur permettrait d’accéder à de nombreuses activités sportives et ludiques.
De toute évidence, les employés adorent qu’on leur laisse le choix et chez Kadosport, on les comprend parfaitement ! C’est la raison pour laquelle on a créé une carte cadeau 100 % sportive avec plus de 250 partenaires : fitness, coaching, sports aquatiques ou mécanique, à sensation, indoor ou outdoor… Il y en a pour tous les goûts !
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